Quoi déjà les vacances !
Rien que trois matchs et les Lions, Colts, Dolphins, Patriots, Seahawks et Giants se retrouvent en congé.
Petite semaine que cette quatrième journée dans la NFL, seulement treize parties.
Est-ce que j’ai été placé à mon insu dans la
DeLorean DMC-12 de "Doc" Brown ? J’ai cette drôle d’impression de me retrouver en 1998.
Certes les maillots ont changé, mais Damon Huard, Kurt Warner, Brian Griese, Kerry Collins, Gus Frerotte, Brett Favre et même Trent Green vont entamer des matchs ce week-end.
On ne peut pas dire qu’un vent de jeunesse souffle sur la NFL. C’est plutôt un dimanche à l’hospice.
Où se cache donc les jeunes quarts ?
Certains attendent patiemment sur la touche qu’on fasse appel à eux i.e. Quinn à Cleveland.
Certains sont carrément mauvais i.e. Jackson au Minnesota ou Thigpen à KC.
Certains ont été tassés par les vieux i.e. Leinart en Arizona et Clemens à NY Jets.
Pour d’autres, il est encore trop tôt pour porter un jugement, mais il semble être sur la bonne voie i.e. Rodgers à Green Bay, Campbell à DC, Edwards à Buffalo et les deux jeunots à Baltimore et à Atlanta, Flacco et Ryan.
Finalement, il y a les
blue chips i.e. Romo à Dallas, Big Ben à Pitt, Cutler à Denver et Rivers à SD.
Bon, revenons-en aux prédictions.
Je songe à me taper un voyage pour consulter une Pythie à l’oracle de Delphes. Peut-être qu’elle y verrait plus clair.
Comme à l’habitude, on amorce dans la légèreté. (Y a-t-il vraiment de la légèreté en NFL quand un dauphin se farcit un patriote ?)
Denver (la stratégie est simple : des points à la pelle), Buffalo (le
St. Louis Post-Dispatch s’interrogeait cette semaine si les Rams version 2008 était la pire équipe de l’histoire de la NFL : les Bucs de ’76 n’ont qu’à bien se tenir), San Diego (la glace est finalement brisée), Jacksonville (bien peur que Ike est le même effet sur les Texans que Katrina a eu sur les Saints en ’05, une saison à oublier), et les ‘Boys (joli réveil des ‘Skins au cours des deux derniers matchs, mais Dallas est une coche au-dessus de l’Arizona et de la Nouvelle-Orléans) devraient s'en sortir aisément
Second niveau.
Carolina a intérêt à se méfier du dynamique duo des Falcons Ryan-Turner. Et un John Abraham en santé représente toujours une menace.
Donovan McNabb est bon, mais la clé en attaque pour Philly c’est Brian Westbrook. Blessé contre les Steelers, il pourrait rater le rendez-vous à Chicago. Pauvre Kyle Orton, si la défense des Eagles récidive à ce qu’elle a fait subir à Big Ben, il devrait voir des étoiles (pourtant, il ne joue pas contre Dallas).
Difficile à avaler que Gus Frerotte- oui Gus Frerotte- va sauver la saison des Vikings. Un match, ok ! Une roue de secours, une veste de flottaison que ce Gus. On ne traverse pas un continent avec une roue de secours, on ne traverse pas un océan avec une veste de flottaison.
Assistons-nous à la renaissance de la grande défense du Baltimore d’antan ? Pittsburgh est sorti de Philadelphie pas mal amoché.
Combien ? 67. Eh bien! Brian Griese a tenté 67 passes contre les Bears. Il faut prendre soin de nos aînés. 67, il doit avoir le bras en compote.
Drew Brees doit commencer à compatir avec Matt Hasselbeck. Bienvenue dans la confrérie des quarts en manque de cibles.
On verra si le pari des Cards de passer la semaine dans l’Est vaudra le coup au lieu de s'envoyer deux allers-retours à travers le pays.
La bataille de l’Ohio. Un seul mot : pitoyable. Au moins une équipe remportera une première victoire en 2008. Mais encore, ces deux-là pourraient nous mijoter un verdict nul.
Mes choix : Caroline, Cincinnati, Jacksonville, Denver, Nouvelle-Orléans, NY Jets, Green Bay, Tennessee, San Diego, Buffalo, Dallas, Philadelphie, Pittsburgh
La semaine dernière : 11/16
Saison 2008 : 30/47