samedi 10 novembre 2007

Pronostics semaine #10

Atlanta vs. Carolina

Ce sera un après-midi de première pour l’un des deux clubs. Les Falcons sont 0-4 sur la route et les Panthers sont 0-3 à domicile. À moins bien sûr d’un match nul, avec ces deux équipes on peut s’attendre à tout, une équipe brisera la glace en 2007. La Caroline a gagné avec Jake Delhomme, David Carr et Vinny Testaverde comme quart. Matt Moore sera-t-il le prochain à joindre le club ? Toutefois, les derniers rapports indiquent que le bon vieux Vinny devrait amorcer le match de dimanche. Grosse victoire pour Atlanta contre les 49ers. Enfin, l’attaque au sol s’est mise en marche avec le duo Norwood-Dunn. Avec tous les problèmes internes (le renvoi de Grady Jackson, la diatribe de DeAngelo Hall), la victoire a apaisé la grogne. Bobby Petrino a même lancé cette semaine que c’était le début d’un temps nouveau et qu’on effaçait la première demie et qu’on repartait à neuf. Facile à dire après une victoire. Or, sans dénigrer une victoire (une victoire, c’est une victoire), elle a été acquise contre une équipe dont le quart-arrière a précipité son retour au jeu et sans son porteur de ballon. Il est grand temps que la défensive des Panthers montre ses griffes (en particulier Mr. Peppers) et l’occasion sera belle contre la ligne offensive du Atlanta. En plus, l’anniversaire de Vinny est mardi prochain. Pourquoi pas un cadeau à l’avance ?

Mon choix : Carolina

Buffalo vs. Miami

Il s’est passé quelque chose sous les étoiles un lundi soir pour les Bills. Une vraie métamorphose à la Kafka. Depuis les Bills gagnent. Cette défensive amochée, qui n’arrêtait personne, fait drôlement de la bonne besogne et le comble, le retour du quart prodigue pour mener l’équipe à la victoire contre les Jets et les Bengals. Ils sont à 4-4 et Dick Jauron peut commencer à susurrer le mot éliminatoires, du moins causer du vacarme. En commençant peut-être par la perfection qui vient de la Nouvelle-Angleterre la semaine prochaine. C’est justement le piège que devront éviter les Bills cette semaine à Miami. Les Dolphins s’en sont bien tirés à London dans la boue. Assez pour donner la frousse aux Giants, mais on est de retour en Amérique. Espérons qu’ils ont remis leurs montres à l’heure. Sinon, on risque de ce retrouver qu’avec un club sur le terrain. On commence à chuchoter que le temps de Cleo Lemon est compté. Un dimanche, les Dolphins vont gagner un match. Les Bills font la victime parfaite. En revanche, l’enthousiasme du Buffalo sera difficile à freiner.

Mon choix : Buffalo

Cleveland vs. Pittsburgh

À 6-2, les Browns veulent jouer dans la cour des grands. Leur stratégie est fort simple : marquer des points. C’est ce qu’ils font à la chaîne cette saison. On se fout du nombre accordé, on est certain d’en marquer plus. Il risque de frapper un mur ce week-end. Un mur d’acier. La stratégie a fonctionné contre les Seahawks, les Bengals et les Rams, mais ce ne sera pas le même genre d’adversaire dimanche. On verra ce qu’ils ont dans le ventre les toutous. Un vrai test pour eux. Une surprise ? Non, la défensive laisse trop à désirer pour penser surprendre les Steelers à Pittsburgh. Ça fait partie de l’apprentissage. Pour le moment, ils sont encore sur le seuil. Pas assez grand pour la cour encore.

Mon choix : Pittsburgh

Denver vs. Kansas City

Tiens, tiens. Deux équipes qui se sont faits prendre par la combinaison Favre-Jennings. On doit conclure que les Broncos ne forment pas une bonne équipe. Avez-vous vu la raclée à Detroit, un vrai film d’horreur. C’est toujours compliqué, ardu, dans la victoire. C’est toujours à l’arraché, dans les derniers instants grâce à Jason Elam. Jay Cutler, blessé, va tenter le tout pour le tout pour jouer à Kansas City. La panique fait rage à Denver. Damon Huard, lui, devrait profiter de l’absence de pression du front défensif des Broncos. Avec une ou deux secondes de plus, il devrait être en mesure de trouver ses receveurs. L’attaque aérienne donnera un peu de répit à l’attaque au sol, amputée par la perte de Larry Johnson. Mais tout le monde court contre les Broncos, Priest Holmes, en replacement, devrait s’amuser.

Mon choix : Kansas City

Jacksonville vs. Tennessee

Avec la perte de David Garrard, on pensait, du moins, qu’on pouvait compter sur la défensive des Jags. Au Superdome, ils se sont faits malmener dimanche passé. Ils seront peut-être tentés de hâter le retour de Garrard. Car si on a vu le bon Quinn Gray contre les Bucs, on a eu droit au mauvais contre les Saints. Avec la façon dont la défensive des Titans traite les quarts (7 sacks contre David Carr et une commotion cérébrale en extra) rien de très rassurant pour Jacksonville. Rien de très rassurant non plus pour les Titans, la tenue de Vince Young. Certes, on a marqué 20 points contre la Caroline, mais c’est toujours une aventure. La défensive des Jags voudra sûrement faire oublier la désastreuse performance de la semaine précédente. Les Titans, eux, aussi bancals qu’ils sont, s’ingénient à trouver une nouvelle façon de gagner à chaque semaine.

Mon choix : Tennessee

Minnesota vs. Green Bay

Que serait les Vikings sans Adrian Peterson ? Pas grand-chose. A lui seul, il a défait rien de moins que les Bears et les Chargers. La tâche s’annonce plus complexe contre les Packers. Avec l’ineffable Brooks Bollinger au poste de quart, préparez-vous à voir 8 si ce n’est pas 9 gars dans la boîte. Bonne chance Adrian. Les Packers vont faire le pari que le bras de Bollinger ne peut les battre. La défensive des Vikings contre la course au sol est redoutable. Peu importe, le Packers n’ont pas besoin de courir. Tout ce qui importe, c’est que Brett Favre sera capable, une fois de plus, de rejoindre ses receveurs pour le gros gain. C’est la recette et après le tour est joué pour les Packers. Dire que si les Packers n’avaient donner la victoire, lors du quatrième quart fatal, aux Bears, ils flirteraient eux aussi avec la perfection comme les Pats.

Mon choix : Green Bay

Philadelphia vs Washington

Jamais une bonne idée de se plaindre de ses coéquipiers, surtout au football. C’est comme une chaîne. Un seul chaînon manquant et c’est la catastrophe. C’est ce qu’a fait Donovan McNabb cette semaine en disant qu’il n’était pas le seul à blâmer pour les déboires des Eagles. Ce que fait McNabb, en plus de jouer avec le feu, c’est de préparer habillement sa sortie. Le nom des Bears circule beaucoup…Sans grande certitude les ‘Skins sont à 5-3. Rien de très convainquant contre les Jets, si ce n’est que les 196 verges amassées au sol par Curtis Portis. Il était temps que celui-ci se réveille. Si DC veut être dans le portrait jusqu’à la fin, ils ont besoin d’un Curtis Portis qui ne joue pas le rôle d’un figurant. Et si DC veut être dans le portrait jusqu’à la fin, c’est le genre de match qu’ils ne peuvent échapper. Les Eagles sont une équipe aux abois. Washington devrait s’en méfier.

Mon choix : Washington

St. Louis vs. New Orleans

Revoilà les feux d’artifice au Superdome. On pensait bien de ne pas les revoir. L’artillerie lourde est ressortie. C’était beau de voir Drew Brees contre Jacksonville, mais à la longue, toutes ces passes, ça donne des torticolis. La différence entre les Saints 0-4 et les Saints 4-4 ? La ligne offensive, comme toujours dans l’ombre, fait un sacré boulot. Un seul sack accordé en 89 tentatives de passe. Avec du temps, un talentueux quart, Brees, fini par vous brûler. Pas de veine pour les Rams. Eux qui voulaient remettre le compteur à zéro en revenant de la semaine de relâche et alignaient à nouveau Steven Jackson. Ils font face à la machine qui commence à ressembler à celle que certains voyaient jouer un match important en février en Arizona.

Mon choix : New Orleans

Cincinnati vs. Baltimore

Oh mon dieu ! par où commencer. D’abord, l’axiome de base : la défensive des Ravens n’est plus ce qu’elle a déjà été et l’offensive des Bengals n’est plus l’offensive qu’elle a déjà été. Le match ? Facile, c’est l’offensive des Ravens versus la défensive des Bengals. Qui exorcisera ses démons ? Tout le monde profite de la défensive des Bengals. Difficile de penser que ce ne sera pas le cas pour les Ravens. Il est temps aussi pour les Ravens d’utiliser Mr. McGahee, une cinquantaine de verges seulement contre les Steelers lundi soir. Et à venger l’échec de la semaine initiale.

Mon choix : Baltimore

Chicago vs. Oakland

Difficile de faire pire que les Bears. Ils n’accordent aucun premier jeu au Lions au quatrième quart et ils perdent le match. Brian Griese a développé la mauvaise habitude de confondre ses coéquipiers avec ceux de l’adversaire. Rien ne va plus à Chicago. Ils sont mieux d’avoir pris la semaine de relâche pour retaper l’équipe, parce que le fossé s’élargit de plus en plus entre eux et les Packers, mais aussi les Lions. Plus le choix, ils doivent gagner à Oakland, sinon on ferme la shop pour 2007. À Oakland, on passe le temps en attentant l’entrée en scène de JaMarcus Russell.

Mon choix : Chicago

Dallas vs. NY Giants

Le match de la semaine. Les Giants sont de retour en Amérique. Une image reste pourtant de Wembley. De mauvais flash-back du Eli d’antan. Celui qui prend de mauvaises décisions et qui forcent ses passes. Il est mieux de retrouver son aplomb, car les Cowboys, ce ne sont pas les Dolphins. Après un premier arrêt à Philly, les Cowboys continuent leur périple sur le New Jersey Turnpike. Sortie 16W pour le Giants Stadium. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles pour les deux équipes comme dirait le pauvre Candide. Six victoires d’affilées pour les G-men. Un sourire de 67 M$ pour Tony Romo et Jason Witten qui attrape des ballons sans son casque. Une équipe retombera donc sur terre. Les Giants porteront leurs uniformes rouges. Pas de chance pour eux, les habits rouges n’ont guère de succès en Amérique. Une reprise de Yorktown 1781.

Mon choix : Dallas

Detroit vs. Arizona

Avouez. On s’est bien marré quand Jon Kitna a dit que les Lions allaient remporter 10 matchs. Oui, oui Jon, 10 matchs. Eh bien le sacripant est en train de confondre les sceptiques. Les Broncos se demandent encore ce qui a bien pu les frapper, Jay Cutler en particulier. Shaun Rogers et ses 300 et plus quelques livres ramenant un ballon dans la zone des buts. Quand tout va, tout va. À l’opposé, il y a les Cards. Une séquence résume bien la saison de l’Arizona. La semaine dernière à Tampa, Kurt Warner trouve Larry Fitzgerald. Il n’y a que lui et la zone des buts, six points faciles en banque. Mais, non, Fitzgerald pile sur la ligne, fin du jeu. Les Cards se contentent de trois points. De bonnes intentions, mais pas de finition. Si les Lions veulent suivre la cadence des Packers et qu’on commence à les prendre au sérieux, ils doivent s’imposer en Arizona.

Mon choix : Detroit

Indianapolis vs. San Diego

Deux équipes qui ruminent des défaites. C’est qu’ils sont passés bien près les Colts. Ils aimeraient bien rejouer ce damné quatrième quart. Neuf minutes de trop…Ils ont surtout démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec la Nouvelle-Angleterre version 2007. Comment réagir à la défaite après une telle séquence de victoires ? De l’autre côté, ce n’est pas très reluisant. Les Chargers doivent encore rêver à Adrian Peterson, tellement il les a fait mal paraître. Pourtant, la machine semblait s’être remise en marche. Une vraie gifle au visage que cette partie au Minnesota. Commence-t-on encore à s’ennuyer de Marty S. Les Chargers savaient ce qu’ils faisaient quand ils ont embauché Norv. À eux maintenant, d’en subir les conséquences.

Mon choix : Indianapolis

San Francisco vs. Seattle

Tout un lundi soir en perspective…On doit admirer le courage d’Alex Smith de faire fi des blessures et de conduire les 49ers. Mais un quart blessé à l’épaule dans la NFL et qui joue, c’est loin d’être le scénario rêvé, spécialement quand votre offensive est anémique. Dire que cette équipe a amorcé la saison 2-0. On dirait que ça fait des siècles. Les Seahawks sont une équipe qui a mal vieilli. Bénis, ils ont la chance de faire partie de la « puissante » division Ouest de la NFC. Ça cache pas mal de défauts. On songe à remplacer le personnage de Charlie dans les bouquins pour enfants : Où est Shaun Alexander ?

Mon choix : Seattle

La semaine dernière : 7-7
Saison 2007 : 79-51