samedi 4 octobre 2008

Pronostics semaine #5


On commence à manquer de têtes de turc dans la NFL. Avec le départ, au cours des derniers jours, des Matt Millen à Détroit, Scott Linehan à Saint-Louis et Lane Kiffin à Oakland, les amateurs doivent tourner leur furie contre de nouvelles cibles.

Et comme la nature a horreur du vide, on retrouve déjà quelques prétendants dans le couloir de la mort :

-Marvin Lewis (Cincinnati) : peu importe ce qu’il fera d’ici la fin, les carottes sont cuites pour lui.

-Rod Marinelli (Détroit) : Millen parti, l’ire des fans des Lions se focalise maintenant sur sa tête.

-Romeo Crennel (Cleveland) : « Oh Roméo, mon Roméo! » dixit le grand Will. Pas beaucoup d’amour pour Romeo sur les bords du Lac Érié.

Et le reste, ils sont en selle, pour le moment, mais un faux pas pourrait les faire dégringoler. Je pense à Childress du Minnesota, à Kubiak de Houston, Del Rio du Jacksonville, Nolan de Frisco, Edwards de KC et Mangini du NY Jets.

On a aussi appris cette semaine qu’Al Davis était toujours vivant. C’est fou comme il ressemble à l’empereur Palpatine de la série de films Star Wars.

Passons aux prédictions.

Et vogue la galère pour nos champions. Ironique, tout de même. Au moment où le groupe de receveurs du Seattle commence à se regarnir, les Giants "s’auto-privent" de leur meilleur receveur, Plaxico Burress.

J’ai été très impressionné par la tenue des Ravens lundi soir dernier. C’était la première fois de la saison que j’avais la chance de les observer. On oublie que naguère (deux ans à peine) cette équipe à terminer la saison à 13-3. Ils ont le profil parfait du tombeur d’une équipe parfaite jusqu’à maintenant i.e. le Tennessee.

Deux trous béants à la ligne offensive des Panthers. Jamais facile de prendre le terrain avec une ligne rafistolée, parlez-en aux Jags.

Enfin, l’ère Millen est terminée à Détroit. Comme si on avait percé un trou dans le toit de Ford Field. L’air frais, ça fait du bien. Avec l’absence de Charles Tillman et Nathan Vasher du côté des Bears, l’attaque aérienne des Lions aura l’occasion d’étirer le terrain. À eux, maintenant, de profiter de cette chance.

Jouera ou ne jouera pas Aaron Rodgers ? Pour une seconde fois cette saison, le « vieux » Matt Ryan pourrait avoir plus d’expérience que son vis-à-vis le « jeune » Matt Flynn. Dire que le prédécesseur de Rodgers ne ratait jamais de matchs.

Finalement, les Texans sont de retour à la maison après toutes les péripéties liées à l’ouragan Ike. Toujours se méfier des équipes sous le coup de l’émotion.

Rien de facile pour les Chargers en 2008, hormis peut-être la partie contre les Jets. Le sac à malice de Tony Sparano est fin prêt à Miami (deux semaines de préparation). Messieurs de San Diego, soyez avertis.

L’issue du match à Chicago aurait été différente si les Eagles avaient pu compter sur Brian Westbrook à la ligne des buts. En revanche, cette semaine, il devrait être sur la pelouse. Je persiste et signe, la clé du succès du Philadelphie, c’est Westbrook.

La stratégie des Broncos de marquer des points à la tonne a déraillé la semaine dernière à Kansas City. Ils ont intérêts à empiler les points, car défensivement parlant ce n’est pas très jojo.

Les Cards auraient pu lancer la serviette après la désastreuse première demie contre les Jets. Mais non, ils n’ont pas abandonné. Cependant, cette pugnacité a des risques. Dans cette cause perdue, Anquan Boldin est tombé au combat.

Une petite défaite et c’est la foire au village à Dallas. Romo a la fâcheuse habitude de commettre quelques erreurs; il est du même moule que le grand numéro 4 des Jets.

Deux semaines ont-elles été suffisante pour permettre à Matt Cassel de bien s’installer à la tête de l’attaque de la Nouvelle-Angleterre ? C’est la défense des Pats qui a été humiliée par Ronnie Brown et les Dauphins, pourtant, c’est la même défense de l'époque de la perfection.

L’histoire du match est simple : les Steelers ne couront pas au sol, c’est donc le bras et l’épaule maganés de Big Ben versus la ligne tertiaire rapiécée des Jaguars.

Après la malédiction du jeu vidéo Madden, voici celle de Dr. Z. Depuis que le vénérable journaliste de Sports Illustrated a choisi les Vikings pour remporter le Super Bowl rien ne va plus au Minnesota. Il faut dire que les onéreuses acquisitions (Allen et Berrian) de la saison morte tardent à se faire voir.

Mes choix : Baltimore, Caroline, Détroit, Green Bay, Houston, San Diego, NY Giants, Philadelphie, Denver, Arizona, Dallas, Nouvelle-Angleterre, Jacksonville et la Nouvelle-Orléans.

Semaine dernière : 8/13
Saison 2008 : 38/60