Arizona vs. Washington
Les Redskins doivent encore se demander comment ils ont pu échapper le match à Green Bay. Échapper est le bon mot. Quand ce n’était pas la ligne tertiaire qui laissait passer entre ses doigts des interceptions certaines, c’était Santana Moss qui l’échappait le satané ballon. Le mal était fait. Beaucoup moins de sex-appeal pour les Cardinals. Spécialement quand vous confiez votre offensive au bon soin de Tim Rattay. Ouch, ça fait mal! Arizona pouvait se permettre de se passer de Matt Leinart, mais sans Kurt Warner, on est peut-être arrivé au bout du rouleau d’une saison qui s’annonçait des plus surprenantes. Pour l’agrément, les Cards devraient faire la tournée des musées, les Archives Nationales, le Smithsonian, parce que la visite à FedEx Field n’aura rien de jojo.
Mon choix : Washington
Atlanta vs. New Orleans
C’était cette semaine que les Saints devaient briser la glace en 2007. Or, la bande à Sean Payton est allée surprendre les Seahawks à Seattle. Comme l’an dernier lors du retour au Superdome contre ces mêmes Falcons, les Saints ont bloqué un botté de dégagement pour entamer et lancer la rencontre. C’était bien de revoir Reggie Bush plutôt discret depuis le début de la saison à l’image de son équipe. Est-ce le signe que la machine est remise en marche ? Oui, il y avait un air de 2006 dans cette victoire. Il semble bien que l’ère Joey Harrington est terminée en Géorgie. Entre maintenant Byron Leftwich, le mal-aimé de Jacksonville.
Mon choix : New Orleans
Trent Edwards a été confirmé dans son poste cette semaine par son coach Dick Jauron. Qui va à la chasse perd sa place ou la version footballistique : qui se blesse comme JP Losman perd son poste. C’est le retour de Willis McGahee à Toronto…oups pas tout de suite le Skydome…à Buffalo. Il déteste autant la ville que la ville le déteste. Préparez-vous à des étincelles. L’assassin qui revient sur les lieux du crime. M. Poe aurait pu s’en inspirer pour une nouvelle : « C’était un dimanche d’octobre sur les bords du lac Érié, dans l’écho on entendait le tonnerre des chutes… ». La meilleure défensive, même privée d’éléments, devrait s’en tirer.
Mon choix : Baltimore
Minnesota vs. Dallas
Adrian Peterson. Tout a été dit. A lui seul, il a battu Chicago. Fabuleux dimanche pour lui, une partie d’anthologie. Les Cowboys sont mieux de l’avoir à l’œil, sinon il risque de se faire jouer le même tour que les Bears. L’excitation est disparue du côté de Dallas. Les Pats et le cirque qui les entourait sont partis. La routine réconfortante revient. Tony Romo devrait gonfler ses stats contre la déficiente défensive du Minnesota contre la passe. Imaginez, même Brian Griese en a profité.
Mon choix : Dallas
New England vs. Miami
Semaine de rêve pour les Dolphins. Battre les Pats, sauver l’esprit de 72, remporter une première victoire. Comme l’an passé, ils vont brasser Brady et malmener les Pats. À la fin de la rencontre, on va voir Don Shula sabler le champagne. Ok, on enlève nos lunettes roses, le réveille-matin sonne. Dehors les rêves!
Mon choix : New England
San Francisco vs. NY Giants
Pas la même saveur avec Trent Dilfer qu’avec Alex Smith. Les 49ers ne marquent pas de points. C’est difficile de gagner des matchs quand la marge de manœuvre est aussi mince. En plus, ils doivent se taper la traversée du continent. Jamais facile. Tom Coughlin est en train de sauver son job. Oui, Eli Manning joue bien, mais la véritable vedette offensive des Giants, ce n’est pas Plaxico Burress, c’est la ligne offensive. La différence entre le bon Eli et le mauvais Eli est mince et c’est la bande à O’Hara et cie. qui la tient.
Mon choix : NY Giants
Tampa Bay vs. Detroit
La dernière fois qu’on les a vus, les Lions se faisaient malmenés à DC. Est-ce que la semaine de relâche a permis de rafistoler l’équipe ? Rod Marinelli est un ancien de Tampa, mais ça ne sera pas suffisant pour enrayer les Bucs. La clé, c’est Jeff Garcia. Tampa Bay n’a plus vraiment d’attaque au sol, or Garcia trouve le moyen de réussir un gros jeu ici et là et le tour est joué pour la défensive de tenir l’avance.
Mon choix : Tampa Bay
Tennessee vs. Houston
Avec Vince ou sans Vince telle est la question avec les mêmes intonations qu’Hamlet. Sans Vince, on ne donne pas chère de la peau des Titans. Vince meure d’envie de jouer à Houston, il encercle la date sur le calendrier. Quand les Tiexans ont repêché Mario Williams, à Houston c’était Vince qu’on voulait et lui c’était là qu’il voulait jouer. En faisant l’hypothèse, la décision ne sera prise qu’avant le botté d’envoi, que Vince ne jouera pas, on se retrouve avec Kerry Collins. Houston devrait profiter de quelques passes erratiques et s’en tirer.
Mon choix : Houston
Kansas City vs. Oakland
Comme dans le bon vieux temps, la rivalité est relancée. Les Raiders et les Chiefs se battent pour la suprématie de l’Ouest. On a assisté à une expérience surnaturelle la semaine dernière à KC, l’apparition d’un revenant. Larry Johnson a couru pour 112 verges. Il devrait en profiter contre la généreuse défensive des Raiders. Si les Chiefs minimisent les erreurs et contrôlent le ballon, ils devraient sortir indemnes du Black Hole. Pas certain, qu’ils sont capables de se lancer dans un festival offensif. Les Raiders n’ont pas gagné depuis des lustres contre une équipe de leur division.
Mon choix : Kansas City
NY Jets vs. Cincinnati
Le Bowl des victoires uniques. A la fin de la journée, une équipe aura doublée son nombre de victoires, alors que l’autre enterrera sa saison. Autant il était béni des dieux l’année dernière, les éliminatoires et le comble, une apparition dans les Sopranos, rien ne semble fonctionner pour Eric Mangini. La semaine dernière, les Jets ont été incapable de franchir une verge pour tenter d’égaliser le match. Du côté des Bengals, ce n’est guère mieux. L’équipe gaspille des performances de plus de 300 verges de Carson Palmer. La défensive est misérable. Difficile de trouver un gagnant. Dans le doute, toujours y aller avec l’équipe locale. Ce sera donc le requiem de Chad Pennington.
Mon choix : Cincinnati
Chicago vs. Philadelphia
Les Bears n’ont pas appris leur leçon dimanche dernier. Après avoir été tailladé par Adrian Petrerson tout l’après-midi, ils ont poussé la chance jusqu’à compter 14 points dans les deux dernières minutes pour égaliser le score. Peine perdue, une fois de plus, ils ont laissé filer Peterson. Un botté de 55 verges et ils étaient défaits. Rex ou Griese, ça ne fait pas beaucoup de différence. La clé, c’est la défensive. Trop généreuse, les Lions en ont profité et les Vikings aussi. Les Eagles n’ont pas été très convaincants à Meadowlands, mais contre Chicago, ils devraient, eux aussi, offensivement en profiter.
Mon choix : Philadelphia
St. Louis vs. Seattle
Seattle est-il devenu l’endroit où on savoure sa première victoire ? Les Rams espèrent bien émuler les Saints. Pour eux, Marc Bulger est de retour. Est-ce que ce sera suffisant ? L’offensive des Seahawks fait pitié à voir. Shaun Alexander n’est plus le même. Une visite des Rams, c’est comme une bénédiction pour retrouver sa confiance, qui a été passablement ébranlée lors de deux derniers matchs.
Mon choix : Seattle
Pittsburgh vs. Denver
Les Broncos sont chanceux. Pendant que la ville vibre au rythme des Rockies et des World Series, on oublie les Broncos. Le réveil risque d’être brutale. Après des victoires à l’arraché face aux Bills et Raiders, c’est la disette. Ward et Polamalu sont de retour dans l’alignement des Steelers. Ils étaient bons sans eux, alors imaginez avec eux. Le duo Parker-Davenport devrait s’en donner à cœur joie et empiler les verges contre la passoire qu’est le défensive du Denver contre le jeu au sol.
Mon choix : Pittsburgh
Indianapolis vs. Jacksonville
A défaut du match de l’année, il parait que c’était dimanche dernier, le match de la semaine. Les Colts voudront venger la dégelée de l’an passé. En plus, ils pourront compter sur le retour de Harrison et Addai. Mais le football ennuyeux a la cote. Le football ennuyeux ? Le football pratiqué par les Jags. Le football simple, on court avec le ballon, on pourchasse le quart-arrière, on ne fait pas d’erreur et essayer de courir contre nous.
Mon choix : Jacksonville
La semaine dernière: 7-6
Saison 2007: 56-33